Le sud-Ouest revendique une culture gastronomique de « l’authentique » et du « bien-vivre » ! Toulouse a d’ailleurs vu se créer, au début du 18ème siècle, une « confrérie de la jubilation » qui est une des plus anciennes confréries de France ! Elle avait pour devise:
« Elle est digne de régner sur le monde, la joie qui, recherchant les plaisirs délicats, rejette les immodérés » !
La région midi-Pyrénées, faisant partie du Sud- Ouest, s’affirme comme le bassin le plus riche en produits agroalimentaires et compte au moins 109 signes de qualité (AOC, VDQS, Label Rouge, Critères Qualité Certifiés, IGP, AOP, AB). Tout un programme !
Toujours dans le fil du blog, après une petite histoire du tourisme gastronomique, j’ai envie de présenter -brièvement Midi-Pyrénées 🙂 Allez un p’tit cours de géo ?
La région est composée de 8 départements (plus vaste que la Belgique ou les pays-bas!). Les départements sont : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne. Aussi une belle palette de terroirs très divers : Haut Quercy et Quercy blanc, Montalbanais, Armagnac et Lomagne, Bigorre, Comminges et Pays Toulousain, Couserans, Lauragais, Albigeois, Agout et Montagne Noire, Rouergue, Causses, Saint-Africain et Aubrac… C’est pas mal du tout !
De cette diversité résulte un patrimoine culinaire riche et varié. Selon un numéro spécial de la Dépêche paru en 2014, il y a sur la région 47600 exploitations agricoles et quelques 2.3 millions d’hectares cultivées. Midi-Pyrénées est aussi, selon cette même source, la 1ére région BIO de France avec 120000 hectares de terrains certifiés.
la région est N°1 en France pour :
- son pôle confiturier,
- la fabrication de produits de salaisonnerie sèche (35% de la production nationale de jambon sec et 12% de saucisses et saucissons),
- La collecte de lait de brebis (73% des volumes nationaux).
Elle est N°2 pour la production de foie gras d’oie et de canard !
Merveilleux, non ? 🙂 voici dans le détail les spécialités gastronomiques par département !