Vignobles de Midi-Pyrénées: Vin sur vin!

VinsLa région Midi-Pyrénées est un cellier de qualité et de diversité, composé de vins d’AOC et de VDQS à parité.

La variété des cépages, leurs originalité et la diversité des terroirs permettent d’offrir une gamme étendue de vins différents par leur caractère, leur saveur, leur arôme et leur couleur.

Le saviez-vous ? Une parcelle du vignoble de Saint-Mont dans le Gers est devenue en 2012 la 1ére parcelle agricole classée monument historique en France ! En effet, la plupart des 600 pieds de cette vigne sont âgées entre 150 et 200 ans !!

Pour la richesse de ses breuvages, Il s’agit de :

  • 6 AOC (appellation d’origine contrôlée) : Cahors, Gaillac, Fronton, Madiran, Marcillac – Pacherenc-du-vic-bilh.
  • 7 VDQS (vin de qualité produits dans des régions spécifiques) : Côtes de saint mont (Gers), Lavilledieu, Estaing, coteaux du Quercy, Brulhois (Tarn et Garonne), Côtes de Millau, Entraygues (Aveyron).
  • Les vins du pays : Côtes-du -tarn, de-glanes (lot), de-Gascogne, de-montestruc-sur-gers, du-condomois (Gers), des coteaux et terrasses de Montauban, de-saint-sardos (Tarn et Garonne) et du comté tolosan.

C’est la 6éme région viticole par sa superficie. « Les surfaces consacrées à la vigne en Midi-Pyrénées occupent en 2000 environ 44 000 ha, soit un peu moins de 2 % de la S.A.U. régionale et 5 % de la surface française en vigne » (source chambre d’agriculture).

Les rouges de Midi-Pyrénées sont en harmonie avec les produits de leur terroir ! L’exemple du Cahors est idéal pour accompagner la truffe de Lalbenque, les rouges flattent les plats régionaux de haricots, de fèves, gibiers, civets quels qu’ils soient, cèpes, tripes et tripous, aligots, garbure et autres soupes paysannes !

Les blancs offrent une association parfaite aux foies gras de canards ou d’oie, ainsi qu’aux desserts. Les blancs secs particulièrement mettent en valeurs volailles rôties ou froides, crustacés, poissons et fruits de mer.

Pour les fromages, le Roquefort fonctionne bien avec un rouge jeune. Un rouge vieilli se réserve au Rocamadour crémeux. Les blancs secs serviront les fromages de brebis et les laguiole qui se plaisent aussi en compagnie des rouges et des rosés.

vignobleVoici une petite présentation des vignobles :

Le vignoble de Cahors et du Quercy : est un vin rouge vif, presque noir du Lot, tannique et corsé, très charpenté, long et ample en bouche. Vin de garde par excellence, il doit vieillir plusieurs années pour acquérir son velouté et développer ses arômes complexes (5 à 15 ans peuvent être nécessaires selon les millésimes et la provenance). La jeunesse préserve les arômes de fruits et l’astringence tanique.

Pour la petite histoire, c’est peut-être le plus anciens des grands vignobles riche en lettre de noblesse ! Aliénor d’Aquitaine l’exporta en Angleterre en 1152. Il fut coté à Londres en 1225 avant de devenir en Russie le vins des popes et du tsar Pierre le Grand. 40000 tonneaux exportés transitaient au 14ème siècle par le port de Bordeaux !

Le vignoble de Gaillac : est produit dans le Tarn et offre une palette de six vins (Gaillac blanc sec, Gaillac blanc doux, Gaillac effervescent, Gaillac primeur, Gaillac rouge, Gaillac rosé). Ces vins sont très fruités et frais. Les rouges du coteau sont charpentés et charnus aux arômes de fruits rouges. Les blancs aux arômes fruités, floraux sont secs ou moelleux, perlés ou effervescents.

Il a été le 1er AOC régional en 1938 pour ses vins blancs, pour les vins rouges en 1970.

Le vignoble de Fronton : est produit dans la région de Toulouse, entre le Tarn et la Garonne. Souple et élégant, il possède une belle robe rubis, des arômes complexes (entre petits fruits rouges, violette et pivoine poivre et réglisse). Les rosés sont légers et aromatiques. Sa personnalité tient à son cépage historique, la « négrette » (50 à 70% de l’encépagement) associé à la syrah, cabernet-franc et cabernet-sauvignon. Ce sont des vins très équilibrés à boire jeunes.

Le vignoble de Marcillac : est le dernier né des AOC en 1990. C’est un vin puissant et charpenté, d’abord très tannique, s’arrondit ensuite au fil des ans, sans perdre son caractère ; vin franc, direct et chaleureux, composé de cépage Fer Servadou ou Mansois à 90%. Il a la saveur et l’arôme des fruits rouges lorsqu’il est jeune.

Le vignoble de Madiran : est un rouge de haute garde, rubis foncé, corsé, charpenté et tannique. Le cépage principal est le tannat associé au pinenc, cabernet-franc et cabernet sauvignon. Ce vin qui fut connus des anglais au 12ème siècle et des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle est apte au vieillissement jusqu’à 20 ans.

On le trouve sur les départements du Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques.

Le vignoble de Pecherenc-du-vic-bilh : se décline en blanc sec (floral et fruits exotiques) et moelleux (fruits exotiques, écorce d’orange, pain d’épices et miel), à partir de quatre vieux cépages (courbu, gros manseng, petit manseng, arrufiac). Pacherenc signifie « piquets en rang » en béarnais.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *