Pour la petite histoire, qu’est-ce que l’Occitanie ?

J’ai voulu faire de l’Occitanie mon file d’Ariane géographique 🙂 En effet, j’en ai une image de beauté mystérieuse, intense culturellement et historiquement et si riche ! Voilà le pourquoi de mon choix de nom 🙂

J’ai trouvé plusieurs définitions de l’Occitanie. Son histoire est mêlé étroitement à l’histoire de France et d’Europe, en voici une petite définition.

carte_la_lengua_occitana

Ce que j’en garde, c’est que ce mot mythique désigne sans aucun doute un important espace culturel celui où se parlait (et où se parle encore) la langue d’Oc ! Cette langue chantante, a été au XIIe et XIIIe siècles utilisée dans tous les milieux cultivés européens. La littérature occitane était glorieuse et les poètes troubadours ont inventé l’amour courtois (fin’amor). Cette langue reste aujourd’hui très efficace pour aborder les autres langues latines pratiquées aujourd’hui que sont l’espagnol, l’italien, le portugais et le roumain.

Géographiquement, en France, l’Occitanie correspond à peu près à la notion de « Midi », ce qui définirait un vaste complexe linguistique et culturel étendu de Valence du Rhône à Valence d’Espagne, et de Bordeaux à Nice ! Waouh, c’est génial je vais me régaler !!

Il y a eu plusieurs répressions, depuis des siècle pour endiguer la langue occitane, depuis les rois de France jusqu’à l’histoire moderne… l’Occitan a été reconnu comme une langue officielle du Val d’Aran (Espagne) en 1990. La région Midi-Pyrénées et le département des Pyrénées-Orientales ont adopté des dispositions en faveur de la langue et de la culture occitanes en 2007.

Forte de ces lectures, je me sens de plus en plus désireuse de mieux connaitre ce territoire et cette culture.

Sans vouloir offenser les spécialistes et les puristes, vue l’étendue géographique de cette belle zone culturelle, j’ai envie de m’intéresser particulièrement au quart sud-ouest (par chez nous quoi !) en y incluant les régions Basque et Catalane, qui ne sont pas occitanes mais des cultures « associées », amies proches.

C’est parti pour une jolie découverte à travers la culture gastronomique (je reviens toujours aux réflexes basiques « bonne bouffe ») ! youpi !!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *