Une autre recette qui fait l’éloge des fromages auvergnats 🙂 Je me suis inspirée, pour cette recette, par celle crée par le chef Renaud DARMANIN de l’auberge de la tour à Marcolès. Il prépare ce plat avec de la roquette au lieu des épinards, il rajoute aussi un bouquet garni et 1 demi litre de vin rouge pour déglacer le plat de côte. Je me suis permise d’apporter quelques modifications pour m’adapter à ce que j’avais dans mon frigo !
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de plat de côte de Salers. Néanmoins si on ne dispose pas de cette excellente viande dans son frigo, on peu le remplacer par du magret ou confit de canard (pour rester dans l’esprit régional 🙂 ), de l’agneau ou de la viande hachée (ce qui a été mon cas pour cette préparation).
- 2 échalotes
- 150 g d’épinards (ou blettes)
- 2 carottes
- 8 pâtes de lasagnes
- 2 grosse cuillère de crème entière douce
- 100 g de cantal entre-deux
- sel, poivre
- Ma touche perso : 1 c. à s de Ras-el-Hanout.
Préparation
Saisir le plat de côte puis faire cuire pendant 4 heures. Si comme moi vous avez pris l’option viande hachée, la faire revenir dans une poêle dans un peu d’huile de colza. Saler et poivrer. Réserver à la fin de la cuisson.
Dans une casserole faire cuire les carottes préalablement épluchées et coupées en petits cubes. A la fin de la cuisson, les réduire grossièrement en purée.
Dans une poêle faire suer les échalotes au beurre puis ajouter les épinards ciselées finement. Laisser cuire 10 minutes avant d’ajouter les carottes écrasées. Faire cuire l’ensemble encore 5 mn avant de retirer du feu.
Mélanger les légumes et la viande, ajouter les épices et réserver.
Faire cuire les pâtes à lasagne dans l’eau bouillante pendant 5 mn. A la fin de la cuisson faire bien attention des les étaler séparément car en refroidissant elles risquent de coller entre elles.
Réaliser des copeaux de cantal-entre-deux à l’aide d’un épluche légumes.
Sur votre plan de travail, étaler une feuille, mettre la farce en boudin à une extrémité puis rouler. Répéter l’opération jusqu’à la dernière feuille. Les disposer à la verticale ou à horizontale dans un plat à gratin. Si vous faite le choix comme moi de les disposer à la verticale, mettre les copeaux de cantal en haut par dessus la farce. Il me restait de la farce alors je l’ai mise au milieu du plat avec les cannelloni autour, puis j’ai disposé des copeaux de cantal par dessus.
Si vous les couchez plutôt à l’horizontale, disposer alors les copeaux par dessus l’ensemble.



