L’interêt de consommer les produits de saisons

J’accorde une grande importance à la consommation de saison, dans la mesure du possible ! Pour cela, je me suis fait des tableaux d’éphémérides pour les fruits, légumes viande et poissons afin d’adapter le cycle de la nature à mon quotidien 🙂

Voici quelques bienfaits et avantages de consommer ses fruits et légumes de saisons, et les éphémérides.

En phase avec nos besoins nutritionnels

Des milliers d’années d’évolution, font que l’Homme est en phase avec la nature qui lui procure les aliments nécessaires à sa santé et au bon moment ! L’hiver c’est la saison des choux, poireaux, agrumes,… tous riches en minéraux et de vitamine C. Ça tombe bien, avec le froid et le manque de soleil notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines. L’été c’est la période des tomates, courgettes, pastèques et autres  légumes et fruits gorgés d’eau. Là aussi ça répond au besoin de notre organisme qui avec la chaleur dépense moins de calories mais demande plus d’eau !

Le bénéfice du goût

On a tous expérimenté le cas de la « tomate de jardin » si savoureuse, sucrée et juteuse ! On y retrouve toute la subtilité et l’odeur de ce fruit/légume emblématique de l’été !

Et oui ! Les légumes et fruits qui prennent le temps de mûrir au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent pas avoir. Bien sûr, plus ils viennent de loin, plus ils sont cueillis trop tôt et donc n’auront pas de goût ! Sans compter leur consommation en carburant !

Moins chers

les produits locaux et de saison demandent moins de transports et de stockage. Les produits locaux ne subissent pas de taxes d’importation, ce qui se répercute sur le prix.

Moins de traitements

Un fruit ou un légume sera plus soumis à des  produits phytosanitaires, hors saison, pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol. De plus en plus d’étude aujourd’hui pointent du doigt la dangerosité de ces pesticides pour notre santé (cas de cancers, d’infertilité,..) en plus de l’impact désastreux sur l’environnement et la qualité de l’eau.

En clair, se nourrir « de saison » permet de mieux répondre à la demande de son organisme, de préserver sa santé en mangeant moins de pesticides, de protéger l’environnement et de faire des économies !

Éphémérides

Voici les éphémérides : ça concerne les légumes, fruits, viandes et poissons. La case colorée signifie « c’est le bon moment » !

ephemeride-legumes-champignons-aromates ephemeride-fruits ephemeride-viandes-poissons

Éphémérides légumes

Afficher/cacher les éphémérides

Éphémérides champignons

Afficher/cacher les éphémérides

Éphémérides aromates

Afficher/cacher les éphémérides

Éphémérides fruits

Afficher/cacher les éphémérides

Éphémérides viandes

Afficher/cacher les éphémérides

Éphémérides poissons

Afficher/cacher les éphémérides


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *