Un week-end dans le Cantal au cœur de sa châtaigneraie, ça vous dit? Vous ne serez pas déçu! Cette région verte et gorgée d’eau est le point de rencontre entre le sud Auvergne, vallonné, parsemé de villages médiévaux en toits de lauze, et la vallée du lot qui apporte sa douceur méridionale. Je vous propose ci-dessous une idée d’itinéraire de 2 jours en 5 étapes pour un week-end nature et découverte 🙂 !
L’idéal serrait de profiter des « nuits de Marcolès » spectacle son et lumières autour de très jolis contes à thèmes qui se déroule lors de la dernière semaine de juillet (il vaut mieux vérifier les dates exactes auprès de la mairie).
1ère étape : Trajet et visite de Maurs-La-Jolie
Le départ se fera le matin de Toulouse direction le Cantal. A64 direction Paris, prendre la sortie de Caussade, puis direction Figeac par la nationale. Après 2h30 de trajet, on est au sud du Cantal, l’entrée de la châtaigneraie! voici une 1ère escale pour se reposer et en profiter pour découvrir Maurs-La-Jolie.
2ème étape : Visite du village médiéval de Marcolès
Puis direction Marcolès, 2ème étape de la promenade. On pose les affaires et on se restaure à l’auberge de la tour, où aux chalets/gites loués par la mairie. Cette dernière organise des visites guidées de la ville, je vous conseille de prendre contact avec eux pour prévoir cela: çà vaut le coup ! 🙂
Après-midi, étape N° 2 : visite de Marcolès ! le temps que ça prendra dépendra de vos affinités avec le guide 🙂 Comptez une bonne heure.
3ème étape : Visite de Monstalvy
Après cette bonne introduction à l’ambiance cantalienne, je vous propose de reprendre la départementale 51 puis 920 direction l’étape N°3 : visite de Montsalvy! Petite ville médiévale riche en monuments et histoire.
Soirée : Les nuits de Marcolès
Le retour se fait tranquillement en fin de journée, pour se poser, se restaurer et assister à la promenade son et lumière nocturne autour de contes à Marcolès. C’est un spectacle qui se déroule chaque année, organisé par le comité des fêtes de Marcolès, avec la participation de professionnels et de nombreux bénévoles autour du monde du spectacle et des contes.
J’ai assisté à plusieurs éditions, et c’était à chaque fois un émerveillement et beaucoup de plaisirs !
Le lendemain : Aurillac et les gorges de la Jordanne
Le lendemain, je vous propose d’aller vers le nord découvrir la magnifique vallée de la Jordanne, à 1 heure de route de Marcolès, au cœur du volcan cantalien. Une escale à Aurillac et une D17 et vous voilà à St-Cirgues-de-Jordanne Il y a de nombreux points de départ de randonnées vers la cascade de Liadouze, la vallée de Mandailles, les gorges de la Jordanne. Ce sont de superbes promenades, je vous laisse les savourer 🙂
Le parc des gorges de la Jordanne se visite le week-end non-stop de 9h30 à 18h30. J’adore cette endroit très photogénique et paisible! Et ma fille s’y est éclatée 🙂 ! Il faut y prendre le temps de se laisser bercer par le bruit de l’eau qui coule et le bruissement des feuilles d’arbres, traverser les ponts, sauter les cailloux… Dépaysement garanti !!
Voilà pour ce premier itinéraire qui a été très ressourçant pour nous ! Il y en a un autre que nous avons fait à plusieurs reprises aussi, plutôt sur l’autre vallée, en passant le Puy Mary. Mais ça, ça sera pour un prochain billet 😉