Recette: Sirop de Lavandes

Sirop_Lavande (1)Ah la lavande ! Son délicieux parfum qui appelle l’été, les vacances et le bien-être. Son huile essentielle aux multiples bienfaits pour notre santé est connue depuis l’Égypte ancienne pour ses propriétés cicatrisante, désinfectante, calmante et relaxante.

J’ai la chance d’en avoir planté dans mon jardin alors pourquoi ne pas profiter, à table, de ces notes si douces ? En sirop par exemple !

Ce sirop de lavande est très simple à faire avec une poignée de fleurs et est vraiment original pour des préparations diverses (boissons fraiches of course, mais aussi l’additionner à diverses préparations de dessert) ! Par ici la recette 🙂

Difficulté : 1/4  Préparation : 10 mn  Cuisson : 10 mn+10 mn  Attente : 30 mn

Ingrédient

  • 100 g de fleurs lavande
  • 1.5 l d’eau
  • 1kg de sucre
  • 1 citron

Préparation

Sirop_LavandeJ’ai été cueillir mes fleurs (elles sont donc fraiches) je ne sais pas ce que ça fait avec de la lavande séchée mais je suppose que le résultat doit être pas trop loin…

Je n’ai gardé que la fleur et sans la tige (j’attrape la fleur et je la fais glisser entre le pouce et l’index pour la détacher de sa tige). Me voici avec à peu près 100 g de fleurs.

Sirop_Lavande (2)Je les passe rapidement sous l’eau, dans une passoire, juste histoire de faire tomber les quelques petits insectes qui peuvent y être restés.

Placer ces fleurs dans un saladier qui supporte la chaleur.

Porter à ébullition les 1litre et demi d’eau.

Sirop_Lavande (3)Quand l’eau à bouilli la verser par dessus les fleurs. Couvrir et laisser infuser au moins 1/2 heure.

Filtrer pour ne garder que le liquide coloré. A ce stade j’ai obtenu 1 litre d’eau de lavande.

Presser le citron et filtrer (pour évacuer la pulpe) puis l’ajouter à l’eau de lavande.

Dans une grande casserole verser l’eau de lavande et le sucre. Bien touiller. Prendre le temps de bien mélanger le sucre et le faire fondre afin d’éviter qu’il ne cristallise.

Mettre la casserole sur le feu et laisser 10 minutes sur le feu après ébullition.

Sirop_Lavande (5)Verser le liquide dans les bouteilles prévues (préalablement bien lavées et séchées).

Quand ça a bien refroidi, petite idée : déguster au goûter avec du lait frais mon fils en raffole 😉

Bonus : je me suis amusée à chercher des images sur le Net, puis j’en ai trouvé une, d’une vieille affiche d’eau de Cologne que j’ai bien modifié avec un peu de PhotoFiltre. Voici le pdf avec des étiquettes de sirops originales que je vous donne 🙂


3 réflexions au sujet de « Recette: Sirop de Lavandes »

    1. Bonjour Aurélie, merci pour ton commentaire 😉 le sirop se conserve très bien à température ambiante. Il tient bien 1 mois c’est sûr mais je n’ai pas testé au delà car j’en avais plus une goutte !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *