Visite de Montsalvy dans le Cantal

Ruelles_MontslavyLa visite de Montsalvy prolonge notre balade en châtaigneraie cantalienne. En effet après une étape à Maurs et Marcolès nous avons rejoint la D920 direction ce mignon village. On y est arrivé par un beau début d’après-midi ensoleillé, au bout de 30 minutes de trajet depuis Marcolès. A l’entrée du village se dresse le porche médiéval accolé au château. On laisse la voiture et hop une petite promenade à pied 🙂

Etape N°3 Montsalvy

Chateau_MontsalvyNous avons tout d’abord admiré ce bel édifice vraisemblablement du 15ème siècle qui aurait été bâti sur les fondations des anciens remparts de la ville. La dernière propriétaire du Château de Montsalvy -Mlle Margot Bennefons-Delmas- en a fait donation à la commune pour y créer une maison de retraite. C’est ce que nous a raconté, entre-autres, une adorable mamie croisée sur le chemin et qui affirme avoir bien connu Margot, oui m’dame! 🙂

Chateau_Montsalvy2En entrant dans la citée une petite rue monte et nous mène au réfectoire des moines. Nous avons l’agréable surprise d’y trouver les préparatifs d’une exposition de peinture, et d’y accéder en VIP :-). Il y a quelques éléments remarquables comme une baie méridionale dans l’entrée sur notre droite en haut, ainsi que l’inscription « vive le roi » témoignant de la fidélité des abbés de Montsalvy au roi de France !

Refectoire_Des_Moines_MontsalvyLe cloitre Saint-Gauspert est tout mignon! Maintenant on y trouve un joli jardin d’ornement là ou, à l’époque, les moines s’en servaient de potager carrés. En pénétrant l’abbatiale du 11ème siècle dédiée à notre dame de l’assomption, en ce jour veille de pâques, les préparatifs bâtaient leur plein! On a discuté avec quelques fidèles en admiration devant le prêtre qui, disaient-elles, est très doué en tant que fleuriste et chanteur 🙂 !!

Cloitre_Saint-Gauspert_MontsalvyLa salle capitulaire du 14ème siècle accueille la salle du trésor d’Art sacré du Pays de Montsalvy. De beau objets sacrés y sont exposés.

Le porche bas fortifié est nommé porte d’Aurillac. En effet, Montsalvy était une cité étape entre Aurillac et Rodez. Il y avait même été instauré un péage au moyen âge! Une taxe était appliquée a tout ce qui sortait du village y compris les bestiaux!

Abbatiale_Notre_Dame_De_Lassomption_MontsalvyL’artisanat textile était important dans la citée et donnait lieu a de nombreux échanges avec les alentours. Les toiles étaient faites de laine et de chanvre. Le chanvre était réservé aux draps et vêtements résistant à l’usure et la laine était réservée à des étoffes plus raffinées. Voilà tout ce que nous avons pu apprendre sur place! Très enrichissant 🙂

Si vous avez la chance de passer par là, faites comme nous, passer d’abord à l’office du tourisme qui vous remettra le plan avec le parcours pour faire un tour du patrimoine de Montsalvy. Les gens sont extrêmement accueillants et n’hésiterons pas à vous parler de telle ou telle anecdote sur l’histoire de leurs village !

Ruelles_Montslavy Ruelles_Montslavy2


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *