Recette facile, ces samoussas sont préparés à partir de fanes de navets « blancs des marteaux » et de feuilles de moutarde d’Inde et de Chine ! Oui, dit comme ça ça parait un peu fou-fou, mais c’est le résultat du démarrage de la saison AMAPienne, avec Séverine, notre wonderproductrice qui nous régale de super bons légumes parfois originaux mais toujours frais et bio! De ces produits de qualité rien ne doit se perdre et tout -où presque- se cuisine ! 🙂 c’est trop bien, voilà un moyen de cuisiner vos fanes de navets !
Difficulté : 2/4 Préparation : 30 mn Cuisson : 20 mn
Ingrédients
- 700 g de mélange de feuilles de navets blancs et de feuilles de moutardes. Sinon un mélange de feuilles de blettes et d’épinards.
- 300 g de fromage de chèvre.
- 1 c à café d’épices pour Tandoori.
- 1 œuf.
- 20 feuilles de brick.
- Sel et poivre.
- Huile pour friture.
Préparation
Laver vos feuilles vertes puis les découper finement avant de les faire cuire 10 min avec un peu d’eau.
Laisser tiédir et entre-temps couper le fromage en petits morceaux. Ajouter l’œuf (j’ai expérimenté 2 œufs pour voir, mais c’est trop !), les épices, sel et poivre ainsi que les morceaux de fromage de chèvre.
Les feuilles de brick sont vendues en grande surface majoritairement par paquet de 10. Ce que je fais, c’est de directement couper en deux aux ciseaux le paquet de feuilles.
Pliage des samoussas
Prendre chaque demi-feuille, sur un plan de travail, la plier en deux dans le sens de la longueur, mettre la farce à une extrémité, rabattre pour couvrir la farce, puis plier au fur et à mesure. Le mieux est de voir les photos ci-dessous 🙂
Lorsqu’il n’y a plus de brick et de farce, mettre votre poêle à frire à chauffer, et faire frire les samoussas quelques secondes de chaque côté pour les servir dorés.
J’ai servi ça pour un apéro dinatoire et il n’en ai pas resté un 🙂 Il y a un agréable arrière parfum de navet qui se marie très bien avec le fromage de chèvre et l’épice apporte une note chaude à l’ensemble ! On peux aussi les servir en entrée avec une bonne salade verte.