Visiter Marcolès dans le Cantal !

 Marcoles montée vers l'égliseMarcolès un adorable petit village médiéval du Cantal qui mérite d’être connu ! Il se trouve à 3 heures de Toulouse et une demi-heure de Figeac et est resté très pittoresque avec ses rues pavées, ses maisons de pierres et ses carrierons (prononcer carrierou, mot occitan signifiant « petite ruelle »).

A l’origine de Marcolès, en l’an 1000, il y avait un prieuré dépendant de l’abbaye d’Aurillac protégé par une première fortification. Pagus Marculiscus (ancien nom du village) était la propriété du comte Géraud, abbé d’Aurillac.

Marcoles le portail basQuelques maisons s’installèrent autour du monastère et un deuxième mur d’enceinte fût construit avec le portail haut et bas alors surmonté d’une tour avec horloge. On peut admirer le blason encore intact de Marcolès, avec ses fleurs de Lys rappelant que cette place bénéficiait d’une reconnaissance royale.

Marcolès était un lieu central d’échange entre Figeac et Aurillac. La cité fut saccagé pendant les guerres anglaises. Plus tard prise par les calvinistes et brulée, elle perdit son importance.

Marcoles cave sous la rue longueAvant l’entrée du portail haut, il y a une petite place rénovée où trône une fontaine et la mythique auberge de la tour (un article est d’ailleurs en préparation sur l’auberge et le chef Renaud)!

La rue principale du village, la rue-longue, qui relie le portail haut au portail bas nous fait voyager au temps de la renaissance. C’est la rue des maisons les plus riches jadis, celles des notables et des commerçants. On peut encore descendre dans les caves voutées en pierre où l’on stockait le vin venu de Figeac et le fromage par exemple venu du nord de la région.

Marcoles église Saint MartinAvant d’arriver au portail bas nous prenons à gauche pour remonter vers l’église Saint Martin, style gothique du 15ème siècle. La rénovation récente a permis de découvrir des secrets cachés par le temps! L’église abrite également des reliques de Saint-Martin.

En suivant la rue des dames, nous arrivons à la seule maison dont on peut faire le tour en marchant! La maison carrée a été bâtie sur les ruines d’une ancienne tour de guet du 13ème siècle, résidence du prieur. Effondrée pendant la révolution, la maison carrée est reconstruite en 1824 et a hébergé l’hospice du village.

Marcoles vers la maison carréeIl est très agréable d’être accueilli par les habitants de Marcolès, aussi impliqués et enthousiastes à faire vivre leur belle cité. Quelques festivals sont organisés chaque année comme le festival des « nuits de Marcolès » superbe spectacles nocturne fin juillet autour de comptes oniriques avec animations sons et lumières, les z’arts des rues avec des animations artistiques de rue au 15 aout. Puis le criterium cycliste de Marcolès début aout.

Plusieurs artistes se sont installés en résidence et exposent dans le village (principalement dans la rue longue), d’autres viennent pour quelques mois, pour prendre l’inspiration de l’endroit ou pour participer à un évènement.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez participer comme nous à une visite guidée organisé par la mairie et visiter le site officiel : http://marcoles.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *