La gastronomie en Auvergne

le Cantal 3Faisant partie de l’Occitanie, l’Auvergne est une région du massif central composée des départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

« L’Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes, puissante confédération regroupant les Gabales, les Vellaves, les Cadurques dont l’aire d’influence comprenait le Languedoc et l’Aquitaine. Vercingétorix prend le titre de roi en 52 av.n.è. … Vercingétorix réussit au cours de l’hiver -53/-52 av.n.è. l’alliance de toutes les tribus celtes autour de lui, en obtenant des « otages » (fils ou filles de rois) de chaque tribu, garants de leur fidélité et de leur alliance ». Wikipedia.

J’aime ce pays serein, verts et vallonné. J’ai la chance d’y avoir de la famille et des amis et de connaitre ce pays de « l’intérieur ». Contrairement à la légende, les auvergnats sont des gens très généreux ! J’y étais et j’y suis toujours chaleureusement accueillie, et, précision NON il n’y fait pas si froid que ça !! lolAurillac vue 2

J’aime bien cette petite vidéo de présentation : http://vimeo.com/83568905

A travers ses produits emblématiques : le bleu d’auvergne, le cantal, la fourme d’ambert, le saint-nectaire, le salers, le bœuf charolais du Bourbonnais, la lentille verte du Puy, les tripoux, le friton, la pansette de Gerzat… Le patrimoine culinaire auvergnat est riche de découvertes culinaires de qualité et de goût.

Les fermes d’élevage dominent le paysage agraire du Cantal. Les races bovines locales (Salers) perdurent mais ont été remplacées par endroit, par de meilleures laitières et «bouchères» (charolaises).

Les produits laitiers et principalement les fromages représentent une très grande diversité. Le sol volcanique accueille une végétation variée permettant aux vaches de donner à leur lait ce goût si particulier. J’aime particulièrement la « crème douce du Pays Verts ». Une crème fraiche douceAurillac vu et onctueuse merveilleuse pour des préparations salées ou sucrées.

Au sud, de part et d’autre de l’Allier et de la Loire, l’herbage, aujourd’hui généralisé, a succédé au seigle des labours parcellisés. La riche plaine agricole de la Limagne, est devenue une terre de culture céréalière aux rendements élevés, avec notamment le maïs hybride irrigué. Ancienne marche forestière, le Bourbonnais est une région de transition entre le nord et le midi de la France.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *