Histoire du macaron

Histoire_MacaronLe 20 mars dernier, c’était la journée internationale du macaron!!  Je sais je suis en retard  :-). Mais c’est quand même une bonne occasion de remonter aux origines de cette petite merveille de gourmandise!

Selon les écrits trouvés il apparait que ce gâteau ait été créé sous l’empire Ottoman. Soit dans une confiserie Omeyyade (actuelle Syrie), soit à Marrakech en 1062 sous le nom de Louzieh (qui signifie « à l’amande »).

La recette d’origine est composée d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, comme la recette d’aujourd’hui, mais le gâteau se présentait sous la forme d’un seul biscuit croquant.

En Europe, le biscuit est apparut au moyen âge vraisemblablement en Italie, et Catherine De Medicis l’aurait introduit en France au 16ème siècle à l’occasion de son mariage avec le Duc d’Orléans, futur roi de France.

On retrouve sa trace au pays Basque en 1660, lorsque monsieur Adam offrit des macarons à Louis XIV pour son mariage à Saint-Jean-de-Luz ce qui provoqua immédiatement leur succès à la Cour. Pour info les descendants perpétuent toujours la tradition et la pâtisserie Adam est aujourd’hui une institution à Saint-Jean-de-Luz.

Cette recette de base a ensuite été reprise dans d’autres régions et adaptée par différentes communautés religieuses. Par exemple, à Nancy en 1793 les sœurs bénédictines Marguerite Gaillot et Marie-Elisabeth Morlot lancèrent leur boutique: la « Maison des Sœurs Macarons » alors qu’en Lorraine au 18ème siècle le macaron connu le succès sous l’égide des Dames du Saint-Sacrement.

Histoire_MacaronC’est en 1830 à Paris, que la maison Ladurée (via Pierre Desfontaines, petit cousin de Louis Ernest Ladurée) a eu l’idée d’accoler deux biscuits en les garnissant d’une ganache. Ce « macaron parisien » fut alors très apprécié dans les cafés et salons de thés, lieux luxueux, où se dégustaient toutes sortes de pâtisseries et de douceurs !

Il y a aujourd’hui une multitude de recettes, sucrées ou salées, à l’initiative et à l’imagination de chaque cuisinier qui fait honneur et rend hommage à ce gâteau!

Je vous laisse trouver votre recette et bonne macarronerie 🙂

Attention question piège: Sur la photo suivante il y a un macaron au speculoos et un macaron à la fraise. Devinez lequel est le rose 🙂

Histoire_Macaron


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *