Grâce aux produits spécialisés de cette belle région, Il y fleure bon les bonnes recettes traditionnelles de montagne souvent consistantes telle que la truffade, les tripoux, le chou farci, le pounti aux pruneaux, le pâté bourbonnais, la tarte à l’encalat, la pompe aux pommes ou encore le mourtayrol !
Voici un panorama non-exhaustif de ces principaux produits :
- Lentille verte du Puy (Haute-Loire) : a été reconnue AOC depuis 1996. Pour avoir des informations détaillées sur cette lentille lisez ce document pdf
Porc fermier d’Auvergne (label rouge)
- Charolais du Bourbonnais (label rouge – IGP)
- Boeuf fin gras du Mézenc : Haute-Loire (AOC)
- Poulet bourbonais (AOC)
- Agneau de l’Ardet
- Boeuf du Cantal
- Génisse fleur d’Aubrac (Indication géographique protégé IGP)
- Les pastilles de Vichy
- On ne peut évidement pas oublier les vins, liqueurs et surtout fromages de la région! Ils feront d’ailleurs bientôt l’objet d’un billet à part 🙂
L’Auvergne est réputée aussi pour ses charcuteries et salaisons: Le saucisson sec et la saucisse sèche d’Auvergne sont fabriqués uniquement avec de la viande de porc (22% de gras maximum). La saucisse est facilement reconnaissable avec sa forme en U caractéristique !
Le pâté de tête (morceaux de tête de porc coupés et cuits dans un bouillon aromatisé), le jambon sec d’Auvergne (Label rouge) constitué d’une cuisse de jeune porc sélectionné, affinée 7 mois minimum.
L’ail rose de Billom, dans le Puy-de-Dôme, est cultivé sur une terre saupoudrée de cendres volcaniques, ce qui lui confère un goût unique.
Les lacs et rivières étant nombreux, les poissons ne sont pas en reste. Les plus emblématiques de la région sont la truite, l’omble chevalier et le saumon de l’Allier.
La châtaigne, dans le sud du Cantal, se prête aussi bien à des recettes de dessert qu’à des recettes salées, comme légume d’accompagnement. On la trouve même sous forme de farine.
Dans l’Allier, le petit village de Charroux produit une moutarde qui accompagne délicatement les plats de viandes.