Producteur en Haute-Garonne: La ferme du Matet à Martres-Tolosane

Ferme_Matet (13)En allant se promener vers le beau village de Martres-Tolosane, en prenant la route d’Alan puis en passant un petit pont entre 2 platanes, on arrive à la ferme du Matet ! J’ai eu la chance de découvrir cet endroit grâce à une journée porte-ouverte à la ferme. Il y a ici de quoi se ravitailler en délicieux légumes et fraises Bio et aussi visiter l’élevage de porcs noirs de Bigorre !

Beaucoup de légumes poussent paisiblement : asperges, poireaux, choux, oseilles, épinards,… mais aussi plusieurs pieds de fraises (la mara des bois, est délicieuse, voici une idée recette pour la déguster !).
Les produits cultivés ici sont écoulés sur quelques marchés des environs mais surtout en vente directe à la ferme et via leur AMAP.

Ferme_Matet (1) Ferme_Matet (2)

Nous avons été, mon petit garçon et moi, visiter l’élevage de porc dans un cadre magnifique de prairie de sous-bois et avons été chaleureusement accueillis par madame Baudean qui nous a gentiment donné beaucoup d’information !

D’abord, le porc noir de Bigorre (cette appellation est en demande de reconnaissance d’un AOC) est un porc de pure race gasconne issu de reproducteurs inscrits au livre généalogique. Ils sont élevés sur un secteur géographique au pied des Pyrénées. Signe caractéristique du porc : il est entièrement noir, les onglons et le groin aussi, et de derrière il a une belle forme cylindrique !

Son élevage doit respecter un cahier des charges très strict :

  • L’alimentation est à base de 70% de céréales (orge, blé, tritical) non-OGM
  • Les truies vont à la pâture chaque jour
  • Les porcelets sont élevés dans des bâtiments avec de la litière paillée, ou sur des prairies avec des abris
  • Le nombre d’animaux doit être inférieur à 25 par hectare
  • Les porcs sont engraissés dans les prairies et les sous-bois durant au moins les 6 derniers mois de leur période d’engraissement
  • Les porcs sont abattus à l’âge de 12 mois. Il n’y a pas de transformation à la ferme. La viande est vendue par la suite aux salaisons et autres professionnels.

C’est une viande de très haute qualité ! Son goût est parfumé d’arômes subtils, sa couleur est rouge vif et sa texture est très moelleuse.

Ensuite, nous avons été visiter le verger : un parc dédié aux divers fruitiers, rhubarbes et fruits rouges. En effet, les BAUDEAN pratiquent également l’agroforesterie : c’est un type d’agriculture qui tire parti de la complémentarité des arbres et des cultures pour mieux valoriser les ressources du milieu. Il s’agit donc de pratiques respectueuses de l’environnement.

Ferme_Matet (16) Ferme_Matet (18)

En partant, nous avons discuté de choses et d’autres notamment des habitudes alimentaires, de nos enfants, qu’il était important pour elle que ses petits-enfants apprécient le fait simple de croquer dans une bonne pomme ! C’était juste une anecdote, mais ça laisse transparaitre un état d’esprit et des valeurs. Celles du bon goût, des choses authentiques, l’importance de remettre la nature et le naturel au cœur de notre quotidien ! Quand c’est des maraichers qui portent cela en eux, on a plaisir à se dire que cette implication et cette passion se retranscrit dans leur activité et dans ce qu’il peuvent nous transmettre.

La ferme du Matet
15 Route d’Alan
31220 Martes Tolosane


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *