Producteur dans le Lot: la ferme de Pech Larrive

Producteur-lot-pech-larrive (4)En quittant la ferme de Nadal j’ai eu envie de profiter de ma journée, redescendre vers le sud par la départementale 42 puis la 19 vers Bouziès au nord de Saint-Cirq-Lapopie, à la ferme de Pech Larrive pour faire mes provisions en diverses douceurs !

Je suis repassée par les magnifiques villages de Lacapel-Marival et Assier et mon chemin s’est poursuivi tranquillement jusqu’à Cabrerets (près des grottes de Pech Merle). Le paysage m’a mis une claque malgré une averse battante, je n’a pas pu m’empêcher de sortir admirer le « château du Diable » une magnifique demeure troglodyte plaquée contre la falaise face au Célé !

Producteur-lot-pech-larrive (1)La route vers Bouziès serpente le Célé et cette falaise est impressionnante. Par endroit il y a même des passages creusés dans la roche… Houuu ! 🙂

Ca y est! J’arrive à Bouziès, je passe le pont qui mène vers le village de l’autre côté du Célé. Je suis impatiente d’arriver à la ferme, on y prépare tellement de bonnes choses: pain d’épice et nougats avec le miel de la propriété, confitures BIO diverses, vinaigre au fruits BIO, sirops, jus, marmelades et surtout mes préférés : gelées aux roses, bien sûr toutes BIO! Puis Véronique m’a laissé une bonne impression la veille au téléphone lorsque je lui ai demandé s’il était possible de venir acheter des produits à la ferme!

Producteur-lot-pech-larrive (2)J’y suis… Enfin je me suis perdue un peu quand même, faut dire que la propriété fait 6 hectares sur les hauteurs de Bouziès et du Célé, et est séparée du village par un vaste bois!

J’ai été récompensée en arrivant et en admirant cette magnifique vue dominante! Voilà Véronique accompagnée d’une amie qui vient m’accueillir aux abords de son adorable maison en pierre calcaire typique du pays!

Producteur-lot-pech-larrive (6)Impatiente, j’ai commencé par faire mes emplettes : compote de Nèfles, vinaigre de framboise, Nougat à la framboise (à tomber! D’ailleurs il n’est pas arrivé entier à la maison… 🙂 ), sirop de sureau, confiture de fraises à la rhubarbe et bien sûr ma gelée de roses, miam miam !! Faut savoir que ces produits sont disponibles dans tous les Biocoop de la région.

Qu’il était agréable de discuter et de faire connaissance dans cet environnement enchanteur avec un efbonus de taille: le retour d’un magnifique soleil! On est alors partie nous promener à travers les arbres et les fleurs et, pas après pas, et plus de 2 heures plus tard, on a fait le tour de toute l’exploitation! C’était fascinant : les parcelles en dénivelés, les 6 bassins de rétention d’eau pour une agricultures raisonnées, les semis de légumes, les plantations, les boutures, les ruchers et les abeilles et les 3 hectares que Véronique gère avec son compagnon José!! A deux pour tout ça : je dis waouh!!

Producteur-lot-pech-larrive (3)J’ai appris plein de choses passionnantes autour du jardin, de la région, du métier et du miel. J’ai aussi compris pourquoi ma rhubarbe ne tenait pas chez moi et pourquoi mon cassissier ne donne pas de cassis !! 🙂

Je suis repartie avec tous les produits que je voulais et faisant mes au revoir à Véronique comme si c’était une amie de longue date… C’est sûr je reviendrais ici et ça tombe bien il y a des chambres d’hôtes et ça nous fera un super week-end dans le lot, objet d’un prochain billet 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *