La ferme qui produit des bières BIO unique en Haute-Garonne se trouve sur les coteaux à la vue magnifique à 6 km de Gaillac Toulza en direction de Saint Ybars par la D25. Il y a là, à droite, un chemin qui nous mène directement à cette ferme maltaise brasserie de la Bourdette, au milieu de ses 12ha d’orge, de luzerne et de houblon BIO!
Stéphane Cateland le propriétaire/producteur nous a très sympathiquement accueilli mon mari et moi, dans le cadre des journées porte ouvertes à la ferme organisées par la CIVAM . Il nous présenté sa ferme et son laboratoire, nous a fait partager sa passion pour son métier et aussi déguster ses délicieux breuvages ! 🙂
Stéphane cultive lui-même son orge et houblon de façon biologique. En effet, le malt d’orge est l’ingrédient de base de la bière. Il lui fournit les sucres nécessaires à la production d’alcool, de gaz carbonique et des protéines responsables de la mousse et du corps de la bière. Le houblon est une plante qui sert pour aromatiser la bière. C’est lui qui donne l’amertume à la bière. Ce houblon est fraîchement cueilli pour les utilisations !
Direction le laboratoire avec de grande baies-vitrées donnant sur les champs cultivés ainsi que sur les plants de houblons !
Les étapes de production de la bière sont les suivantes :
- Le malt est concassé afin de rendre disponibles les sucres contenus. Cette mouture est mélangée avec de l’eau chaude à une température déterminée dans la cuve-filtre.
- Le jus sucré (appelé moût) ainsi obtenu est extrait au bas de la cuve-filtre et retourné sur le dessus des grains.
Le moût est ensuite soutiré et acheminé vers la bouilloire alors que de l’eau chaude est aspergée sur le dessus des grains pour en extraire les sucres.
- Dans la bouilloire, on fait bouillir le moût durant une heure puis on ajoute le houblon, qui confère amertume, saveur et arôme à la bière.
- En chemin vers le fermenteur le moût obtenu est ensuite refroidi et oxygéné afin de
réunir les conditions optimales à la multiplication des levures. Cette dernière phase est la fermentation et c’est à ce moment que le moût sucré se transforme en bière.
Toutes ces étapes ont lieu, sur place, à la ferme.
La fermentation dure habituellement de trois à sept jours. Lorsque elle est terminée, on refroidit la bière et on la laisse se clarifier et s’affiner un certain temps.
On décante aussi la bière de la lie de levure et après avoir été saturée en CO2, la bière est prête à être consommée!
Pour parfumer une de ses bière au miel, Stéphane utilise du miel de châtaigne BIO qu’il se procure chez un producteur local.
Il commercialise donc une bière ambrée, une blonde et une au miel.
Il n’y a pas eu que le plaisir de la visite, nous avons eu aussi le plaisir de goûter 🙂 Ma préféré est la blonde! Mon mari a préféré l’ambrée et celle au châtaigne avait un petit goût original et très intéressant!
Ni une ni deux, nous avons emporté 2 exemplaires de chaque pour se refaire une idée ! 🙂
J’ai adoré l’accueil simple, spontané et chaleureux de Stéphane! C’est toujours plaisant de rencontrer des jeunes producteurs aussi dynamiques et passionnés. En plus ses produits sont très bons donc je recommande vivement… Attention à consommer avec modération ! 🙂